ADRESSE : 2 Les Acacias Hameau de la Haye, 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye | 02 37 82 05 32

Société

Plus de 30 ans d’expertise à votre service

Présentation

Présentation

Entrée de la société CFT Industrie

CFT INDUSTRIE est spécialisé depuis plus de trente ans dans le cintrage et assemblage de fil, tube et tôle.
La société propose une large gamme de produits qui évolue sans cesse.
Solidement implantée sur son marché, CFT est un partenaire fiable travaillant dans différents domaines d’activités :

  • PLV
  • Design
  • Médical
  • Agriculture
  • Bâtiment
  • Industrie
  • Automobile (contacter SFAM)
Lire la suite

Nos fabrications sont sur mesure et réalisées selon votre cahier des charges.
La diversité de notre parc machine permet de former et souder vos produits de l’unité à la grande série.
Afin d’être réactif et de respecter votre délai, CFT INDUSTRIE est équipé d’une Gestion de Production Assistée par ordinateur.

CFT est certifiée ISO 9001 version 2015

Entrée de la société CFT Industrie
01 / 06
1954
CRÉATION

L’histoire commence en 1954 à Nanterre (92)
Marcel DUBREUCQ, avant 1954, vend et répare des vélos dans l’atelier de son domicile. En 1954, il crée les Ets DUBREUCQ. Il s’équipe de machines à former les ressorts (sa fameuse P60 !) et change d’activité : ce sera désormais la fabrication de ressorts principalement pour le secteur automobile !

Création en 1954
02 / 06
1972
DÉMÉNAGEMENT À SAINT-LUBIN DE LA HAYE

En 1972, avec la politique de délocalisation, l’entreprise vient s’installer sur un terrain appartenant à la famille de Monsieur DUBREUCQ, à Saint Lubin de la Haye (28). L’atelier n’est pas très grand, totalement occupé par les machines à ressorts, les établis de reprise manuelle et de montage de serrures pour les voitures et les camions.

03 / 06
1978
PREMIERS AGRANDISSEMENTS

Alexis FLAMAND, le gendre de Marcel DUBREUCQ, reprend la société avec son épouse Catherine. Ils la transforment en SARL BMI (Bouclage Mécanique Industriel), et font les premiers agrandissements des ateliers.


Pour l’anecdote, en 1981, il reçoit le « prix de l’amélioration des conditions de travail » d’une valeur de 6000 francs. Cette récompense lui a été attribuée pour la mise en place d’un système de vérins qui redresse les anneaux des ressorts de traction (évitant ainsi les pénibles reprises à la main).

Illustration premiers agrandissements
04 / 06
1985-1999
NOUVEAUX AGRANDISSEMENTS

De 1985 à 1999, il s’ensuivra de nouveaux agrandissements qui donneront à BMI une superficie totale de bâtiments de 3500 m2, avec également l’acquisition des terrains jouxtant l’entreprise. Une partie est aujourd’hui classée en zone Natura 2000.

Illustration 1985-1999
05 / 06
Jusqu’en 2008
DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET ÉQUIPEMENTS

Jusqu’en 2008, des presses, des postes de soudures et des machines à commandes numériques en cintrage de fils métalliques et en cintrage de tubes, ont fait leur apparition. L’usine familiale est devenue une TPE industrielle et s’est munie d’une GPAO. Elle acquiert en 1995 sa première certification ISO 9000.

BMI garde une grande part de sa clientèle automobile. Toutefois, elle développe ses clients dans tous les secteurs d’activité tel que le médical, les verreries, le bâtiment. Et ce n’est pas tout, elle créée aussi une gamme de mobilier de jardin et d’intérieur. Ils décident ensuite de déposer un brevet sur un arrêt de volet plastique : le STOP VOLET. Ce Brevet sera racheté.

BMI reprend les Ets PHILIPPE (fabrication d’abats jours) ajoutant aussi une chaine de peinture époxy à ses capacités.

Pionnière dans l’avancée sociale avec, entre autres, la mise en place de l’intéressement et du plan d’épargne salariale, BMI est également en 1997, la première du département de L’Eure et Loir à signer une convention des 35h hebdomadaires.

Fin 2008, alors que BMI compte 35 salariés et un chiffre d’affaires de 3900 k€, la crise économique oblige l’entreprise à faire appel à un mandataire pour une sauvegarde de ce capital immobilier, machines, clientèle et humain.

Illustration développements de l'entreprise CFT jusqu'en 2008
Illustration développements de l'entreprise CFT jusqu'en 2008
Illustration développements de l'entreprise CFT jusqu'en 2008
06 / 06
2011
REPRISE ET FUSION

En novembre 2011, le Tribunal de Commerce de Chartres choisit, parmi les 5 repreneurs potentiels, la société SFAM et son PDG Antoine HONORE. Celle-ci présentait en effet un projet intéressant ayant un aspect de développement tant pour le site de Saint Lubin de la Haye, que pour le personnel présent. Sans compter une amélioration constante de l’outil de production. Cette nouvelle structure s’appellera CFT industrie (initiales de Cintrage Fil Tube).
Depuis la reprise, un plan d’investissement matériel important ainsi qu’un plan de formation des collaborateurs ont été réalisés. Un plan d’amélioration continue de la production est mis en place grâce au Lean Management.


De même, l’arrivée de nouveaux moyens technologiques permet de faire passer un cap supplémentaire. Tant en terme de développement, de capacités de production, que de partage de connaissances. Cela est dû, en partie, à la création du nom commercial METALIANS regroupant désormais les trois structures SFAM, CFT et MDP.

Société CFT Industrie
PrécédentPrécédent
PrécédentPrécédent
SuivantSuivant
SuivantSuivant
previous arrownext arrow
Slider
Logo French Fab

French Fab

Nous sommes fiers d’appartenir à la grande communauté La French Fab des “industriels en mouvement”, dont les objectifs qui en découlent sont :
› Accélérer la transformation de l’industrie en France
› Unir sous un même étendard les industriels français
› Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers
› Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international
Logo BPI France

BPI France Excellence

Bpifrance Excellence est le réseau business des entreprises de croissance soutenues par Bpifrance. L’objectif de ce réseau est de permettre la mise en relation des entreprises pour les aider à booster leur business ensemble.
Le groupe Metalians est fier d’appartenir à ce réseau et d’y contribuer activement.

Vision 2025

Usine 4.0 et 100% verte

Une vision engagée avec et pour nos partenaires.

Démarches 5S & Lean Management

Norme ISO 9001 Version 2015

Un travail quotidien autour de l’amélioration continue.

La force d’un groupe

Metalians

Alliance de trois sites de production français pour des savoir-faires complémentaires.

Appartenance au groupe Metalians

Le groupe Metalians, composé de 3 sites de production français, rassemble des savoir-faire spécifiques et complémentaires , spécialisés dans la fabrication sur mesure de pièces métalliques en fil formé, d’assemblages soudés et de ressorts.

Nos usines s’inscrivent dans une démarche 5S et Lean management avec une volonté forte d’investir sur les Hommes et les outils de production, nous permettant de vous proposer des produits de qualité, et un service optimal.

Par ses multi compétences, Metalians vous apporte des solutions techniques, économiques et toute son expertise dans la réalisation de vos projets. L’appui d’une équipe importante assure le suivi et le contrôle continu de vos demandes.

Metalians forme un groupe citoyen par le respect de ses partenaires et de l’environnement.

2,5
Millions de CA
15
Tonnes par mois de matière transformée
1256
Produits référencés

Obtenez votre devis en moins de 72h

Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour toute question ou demande